Lieux communs

samedi 17 septembre 2022

Les traits les plus caractéristiques d’une langue sont ses lieux communs, ces expressions dont chacun use automatiquement et sans jamais y réfléchir, comme réflexes. Et qui, alors même que l’habitude que nous en avons nous fait croire qu’ils sont à peu près dénués de sens propre, nous conforment d’autant plus profondément et efficacement aux a priori conceptuels qu’elle porte en elle et qu’elle opère ainsi dans le monde par notre intermédiaire.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Infection nosocomiale
(31 janvier 2026)

Rajouter la compassion à la blessure n’en diminue pas les effets désagréables, mais conduit au contraire à les augmenter en l’infectant durablement par la condescendance qui s’y manifeste. — - (…)

Petit bras
(28 janvier 2026)

Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM

Optimisation fonctionnelle
(24 janvier 2026)

L’avantage que les automates ont sur nous est qu’ils n’ont pas besoin de se persuader de leur liberté pour fonctionner. Ce qui explique la tendance constante de la réalité à tenter de nous (…)

Un peu de bon sens !
(21 janvier 2026)

Ce qu’il y a de plus insupportable dans le monde n’est pas qu’il n’ait aucun sens – un minimum de lucidité suffit à s’en accommoder – mais que nous cherchions à toute force, en tant qu’espèce, à (…)