Lieux communs

samedi 17 septembre 2022

Les traits les plus caractéristiques d’une langue sont ses lieux communs, ces expressions dont chacun use automatiquement et sans jamais y réfléchir, comme réflexes. Et qui, alors même que l’habitude que nous en avons nous fait croire qu’ils sont à peu près dénués de sens propre, nous conforment d’autant plus profondément et efficacement aux a priori conceptuels qu’elle porte en elle et qu’elle opère ainsi dans le monde par notre intermédiaire.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

La valeur travail
(1er août 2026)

Du fait de son caractère fondamentalement réglé et générique, le travail implique nécessairement l’interchangeabilité globale de ceux qui s’y plient, même si la différence des compétences et (…)

Les fondements de la moralité
(29 juillet 2026)

Nous ne restons décidément si moraux, en dépit des désirs qui nous travaillent, que parce que nous trouvons en toute morale une justification facile à notre impuissance. — Par BLOOM

Mauvaise réputation
(25 juillet 2026)

En dépit des condamnations dont elle est régulièrement l’objet, la démagogie reste une arme politique redoutablement efficace. Parce que le plus grand nombre préfère croire ce qu’il veut entendre (…)

Un remède plus dangereux que le mal
(22 juillet 2026)

Le nihilisme n’est qu’un besoin de croire qui entend tout détruire par dépit de ne plus pouvoir croire à rien. Y pointe la rancœur qui veut annuler absolument ce qu’elle a adoré pour la seule (…)