Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)
Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM
samedi 18 septembre 2021
Si vous ne parvenez décidément à faire reconnaître la place de victime que vous tentez d’occuper pour en tirer tous les bénéfices qu’elle octroie désormais systématiquement, vous pouvez encore tirer un bénéfice indirect, certes bien moindre, de cette valorisation victimaire systématique en vous faisant le sectateur appliqué d’une communauté déjà culturellement victimisée. Vous y gagnerez déjà, à peu de frais, une valeur morale assurée, faute d’y gagner un droit imprescriptible à vous plaindre et à condamner.
—
Par Bloom
Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM
Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)
Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)
Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)