Lucidité

mercredi 7 juillet 2021

La lucidité, le peu qui nous en est accordé, entraine inévitablement maintes désillusions quant aux opinions qui courent habituellement sur le monde et qui sont culturellement valorisées. Il ne faut pas y trouver un prétexte pour éprouver du ressentiment à son égard, parce que nous seuls le construisons tel qu’il est et que de plus nous le faisons à partir d’un réel qui nous est radicalement indifférent.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Optimisation fonctionnelle
(24 janvier 2026)

L’avantage que les automates ont sur nous est qu’ils n’ont pas besoin de se persuader de leur liberté pour fonctionner. Ce qui explique la tendance constante de la réalité à tenter de nous (…)

Un peu de bon sens !
(21 janvier 2026)

Ce qu’il y a de plus insupportable dans le monde n’est pas qu’il n’ait aucun sens – un minimum de lucidité suffit à s’en accommoder – mais que nous cherchions à toute force, en tant qu’espèce, à (…)

Dialogue de sourds
(17 janvier 2026)

La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et (…)

Effet-miroir
(14 janvier 2026)

Le communautarisme consiste à se déclarer victime d’une exclusion du fait de certains caractères spécifiques et à profiter ensuite de ce statut pour exclure systématiquement tout ce qui s’écarte (…)