Lucidité

mercredi 7 juillet 2021

La lucidité, le peu qui nous en est accordé, entraine inévitablement maintes désillusions quant aux opinions qui courent habituellement sur le monde et qui sont culturellement valorisées. Il ne faut pas y trouver un prétexte pour éprouver du ressentiment à son égard, parce que nous seuls le construisons tel qu’il est et que de plus nous le faisons à partir d’un réel qui nous est radicalement indifférent.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Condition liminaire
(30 août 2025)

Il ne peut y avoir de lucidité, si limitée soit-elle, qu’accompagnée d’une dureté équivalente, qui permette de considérer ce qu’elle dévoile avec une distance qui écarte au plus loin la peine (…)

Un raccourci bienvenu
(27 août 2025)

L’idée de justice a toujours bonne presse auprès du plus grand nombre, parce qu’il y voit l’opportunité d’y gagner des droits qui lui resteraient inaccessibles par ses seules qualités. — Par BLOOM

Un défi
(23 août 2025)

Que peut-on faire de mieux pour les hommes sinon les mépriser, pour éventuellement donner à quelques-uns l’envie de le démentir. — Par BLOOM

Humanisation
(20 août 2025)

Nous avons deux façons complémentaires d’humaniser systématiquement et radicalement notre milieu. La première, la plus directe, passe par sa domestication et sa mise sous tutelle technologique. Ce (…)