Mensonges et vérités

mercredi 12 novembre 2025

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne fait que nous mentir. Ce qui motive que nous inventions la réalité pour le remplacer. Mais étant radicalement étranger à toute vérité – celle-ci est exclusivement affaire de réalité – il l’est aussi à tout mensonge, et ne ment donc jamais. Qu’en est-il alors de la même question posée à la réalité ? On peut là y répondre, mais la réponse y est ambiguë. Parce que nous l’instaurons justement pour qu’elle manifeste une vérité ultime sur le fond de laquelle puissent s’élever ensuite toutes les vérités et les mensonges particuliers, qu’elle garantit. Et que de ce fait elle ne doit jamais mentir. Mais par ailleurs – ce que la science, qui en est l’expression la plus aboutie, a démontré – elle conserve une part irréductible d’incertitude et d’incomplétude, un reste de réel qu’elle ne peut parvenir à éliminer tout à fait, ne serait-ce que parce que celui précède systématiquement son institution. Ce qui fait qu’elle peut toujours nous mentir, même si en pratique elle ne le fait que rarement. C’est d’avoir rendu cela incontournable que nous reprocherons sans fin à la science de nous priver sans recours d’un dieu qui ne mente pas.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM