Mise à plat

mercredi 1er mai 2024

Nous ne sommes si friands d’explications, pour farfelues qu’elles puissent être, que parce qu’elles sont l’exact opposé d’une complication qui, par sa singularité, excède toujours notre pauvre puissance de perception et d’intellection. Expliquer c’est avant tout ramener ce que vise l’explication à notre faible niveau, à notre petite mesure, et c’est de ce fait ce qui toujours, presque toujours, nous convient le mieux. L’explication met à plat les plis qui compliquent le monde et s’y compliquent localement et aléatoirement, ramène tout, en le simplifiant indûment, dans le plan bidimensionnel de la pure visibilité en détruisant les liaisons cachées et singulières de la complication. Mise à plat qui est une mise en ordre.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)

Compréhension ?
(25 octobre 2025)

Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le (…)

Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)

Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)