Transfusion 
(1er octobre 2025)
                   L’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM
mercredi 1er mai 2024
Nous ne sommes si friands d’explications, pour farfelues qu’elles puissent être, que parce qu’elles sont l’exact opposé d’une complication qui, par sa singularité, excède toujours notre pauvre puissance de perception et d’intellection. Expliquer c’est avant tout ramener ce que vise l’explication à notre faible niveau, à notre petite mesure, et c’est de ce fait ce qui toujours, presque toujours, nous convient le mieux. L’explication met à plat les plis qui compliquent le monde et s’y compliquent localement et aléatoirement, ramène tout, en le simplifiant indûment, dans le plan bidimensionnel de la pure visibilité en détruisant les liaisons cachées et singulières de la complication. Mise à plat qui est une mise en ordre.
— 
Par Bloom
 Brève précédente
		Brève suivante
 Brève précédente
		Brève suivante  
         Les brèves dans  Tribune
 Les brèves dans  TribuneL’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM
On s’interroge sans fin sur les raisons de notre inaction globale face au désastre écologique qui va frapper notre espèce, et chacun y va de son explication. Alors qu’il n’y en a qu’une, qui est (…)
Nous vivons les temps de la fin, ceux du dernier homme, énervé, fonctionnalisé, confit de mesquinerie et de médiocrité, livré sans retenue aux addictions de ses croyances arbitraires et absurdes (…)
Le problème de fond qui se pose à l’exercice politique des pouvoirs, quelque figure qu’il adopte, tient à ce qu’en pratique il doit s’adresser à un groupe qui inévitablement, sur un terme plus ou (…)