Narcisses

samedi 23 octobre 2021

Le selfie constitue la forme ultime, parce que massifiée, du narcissisme. Narcisse se dépossède lui-même de toute singularité en se réduisant intégralement à son image spéculaire, en s’absorbant en elle et en en devenant l’esclave. C’est cette même dépossession que nous opérons frénétiquement au moyen des selfies qui nous asservissent à nos reflets technologiquement produits et auxquels nous n’accordons tant de valeur que comme contrepartie illusoire du fait que par ailleurs leur usage nous vide de toute singularité.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)

Compréhension ?
(25 octobre 2025)

Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le (…)

Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)

Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)