Narcisses

samedi 23 octobre 2021

Le selfie constitue la forme ultime, parce que massifiée, du narcissisme. Narcisse se dépossède lui-même de toute singularité en se réduisant intégralement à son image spéculaire, en s’absorbant en elle et en en devenant l’esclave. C’est cette même dépossession que nous opérons frénétiquement au moyen des selfies qui nous asservissent à nos reflets technologiquement produits et auxquels nous n’accordons tant de valeur que comme contrepartie illusoire du fait que par ailleurs leur usage nous vide de toute singularité.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Dialogue de sourds
(17 janvier 2026)

La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et (…)

Effet-miroir
(14 janvier 2026)

Le communautarisme consiste à se déclarer victime d’une exclusion du fait de certains caractères spécifiques et à profiter ensuite de ce statut pour exclure systématiquement tout ce qui s’écarte (…)

Bouche-trou
(10 janvier 2026)

Là où le signifiant prolifère, là où le discours enfle, c’est toujours pour masquer le défaut irrémédiable du signifié. A méditer au sujet de la logorrhée qui se répand de plus en plus au sujet de (…)

Jeu de construction
(7 janvier 2026)

Que le langage tout entier ne soit qu’un système fonctionnel de signifiants, dans lequel le signifié n’est qu’une construction secondaire imposée par la nécessité de produire des significations (…)