Un signe qui ne trompe pas
(9 mai 2026)
La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM
samedi 13 janvier 2024
Puisqu’individuellement nous n’avons pas la capacité de résister à notre hybris, à notre vanité et à nos rancœurs, il nous a fallu instituer une organisation globale de l’exercice des pouvoirs qui les cadre et les canalise – quelque forme qu’elle prenne par ailleurs, et nous y plier pour éviter le chaos de la guerre permanente de tous contre tous. Solution par défaut, dont la permanence pourrait bien être remise en cause par la prolifération technologique qui fournit désormais à chacun les moyens de sa démesure.
—
Par Bloom
La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM
Le « roman » autobiographique est à la littérature ce que le selfie est à la photographie, un sous-produit narcissique de la consommation culturelle de masse qui prétend à une qualité qui lui fait (…)
Nous sommes devenus à ce point impuissants qu’il nous faut désormais justifier tout usage de la violence par une cause morale. En oubliant que toute morale est déjà la formalisation, au moins (…)
Notre survie effective, en tant qu’espèce, dans le monde, dépend intégralement du mensonge. Mensonge quant aux contenus de celui-ci et à ses fonctionnements au regard des survenirs singuliers du (…)