Parlez donc !

samedi 8 avril 2023

Nous n’apprécions guère le silence, si ce n’est à la limite pour l’imposer à autrui lorsque ses discours nous incommodent. Mais au fond, même dans ce cas, il nous effraie. Parce qu’en lui s’absente tout discours, donc la réalité qui s’y construit et le monde vivable qu’ainsi elle nous donne. Il reste bien le bruit, ni discours, ni silence, mais il ne renvoie encore qu’au réel, qui nous est tout aussi invivable.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Infection nosocomiale
(31 janvier 2026)

Rajouter la compassion à la blessure n’en diminue pas les effets désagréables, mais conduit au contraire à les augmenter en l’infectant durablement par la condescendance qui s’y manifeste. — - (…)

Petit bras
(28 janvier 2026)

Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM

Optimisation fonctionnelle
(24 janvier 2026)

L’avantage que les automates ont sur nous est qu’ils n’ont pas besoin de se persuader de leur liberté pour fonctionner. Ce qui explique la tendance constante de la réalité à tenter de nous (…)

Un peu de bon sens !
(21 janvier 2026)

Ce qu’il y a de plus insupportable dans le monde n’est pas qu’il n’ait aucun sens – un minimum de lucidité suffit à s’en accommoder – mais que nous cherchions à toute force, en tant qu’espèce, à (…)