Parodie

mercredi 15 septembre 2021

La parodie de l’exercice d’un pouvoir, si exagérée soit-elle, participe toujours de l’exercice effectif d’un autre pouvoir qui se cache derrière elle en la mettant en scène. Sinon elle ne peut même pas avoir lieu. C’est ce vers quoi la fonctionnalisation technologique pousse inexorablement la politique.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Les désillusions du tourisme
(14 mars 2026)

Où que vous alliez dans le monde, la médiocrité humaine est la même, seul son costume change. — Par BLOOM

Qu’a-t-on fait du mode d’emploi ?
(11 mars 2026)

Le problème de l’illusion n’est pas qu’elle soit illusionnante – ça ne l’empêche pas d’avoir des effets éventuellement bénéfiques – mais de la prendre pour une vérité et non comme un simple moyen. (…)

Indigne !
(7 mars 2026)

Éprouver de l’indignation est la preuve de l’impuissance où on se trouve d’agir sur ce qui la provoque pour le modifier à notre convenance. La manifester y rajoute la présomption vulgaire de (…)

La bonne raison
(4 mars 2026)

Beaucoup se désolent de ce que l’homme soit mauvais. Comme si se désoler d’une évidence pouvait y changer quoi que ce soit. Par contre on peut tout à fait se désoler de ce qu’il ne le soit (…)