Piètre apocalypse

mercredi 24 septembre 2025

Nous vivons les temps de la fin, ceux du dernier homme, énervé, fonctionnalisé, confit de mesquinerie et de médiocrité, livré sans retenue aux addictions de ses croyances arbitraires et absurdes et de ses désirs effrénés de confort, irrémédiablement inconséquent, plein de rancœur pour une vie qui outrepasse de plus en plus le peu qu’il lui reste de puissance. Et le pire est que ces temps funestes n’annoncent pas nécessairement la fin des temps de l’humanité qui nettoierait la planète de cette inutile vermine.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Aporie politique
(13 juin 2026)

L’inefficacité récurrente de notre classe politique découle de ce qu’elle prétend donner des solutions simples, voire simplistes, à des problèmes a minima complexes, voire compliqués. Ce qui la (…)

Du progrés
(10 juin 2026)

L’erreur fondamentale que nous commettons concernant les affaires humaines consiste en ce que nous considérons, implicitement le plus souvent, que l’homme a un fond bienveillant dont seules les (…)

La foire aux bateleurs
(6 juin 2026)

Il faut toujours se tenir à distance des individus bruyants. Parce que le fracas des paroles ne fait jamais que masquer l’indigence de la pensée, celle-ci, lorsqu’elle survient, étant suffisamment (…)

Kairos
(3 juin 2026)

Le grand homme, celui qui est communément reconnu tel, est celui qui se retrouve au bon moment au bon endroit et qui en tire tout le profit. Une somme de hasards irremplaçable. — Par BLOOM