Transfusion 
(1er octobre 2025)
                   L’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM
samedi 13 mai 2023
Toutes les idéologies identitaires de repli sur soi et les supposées valeurs qui s’y rattacheraient – qui ne sont jamais que des valeurs contre quelque chose ou quelqu’un, et dont le grand remplacement est l’exemple type – ne sont que la marque d’une impuissance à s’affirmer singulièrement et à confronter cette affirmation à autrui. Non pas pour l’exclure systématiquement par peur de sa propre faiblesse, mais pour y trouver les occasions, éventuellement risquées, de son propre renforcement. Et leur posture martiale et autoritariste n’est que la mise en scène du déni hystérique de leur impuissance, d’autant plus dangereuse qu’elle flatte sans retenue tous les ressentiments pour tenter de se justifier.
— 
Par Bloom
 Brève précédente
		Brève suivante
 Brève précédente
		Brève suivante  
         Les brèves dans  Tribune
 Les brèves dans  TribuneL’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM
On s’interroge sans fin sur les raisons de notre inaction globale face au désastre écologique qui va frapper notre espèce, et chacun y va de son explication. Alors qu’il n’y en a qu’une, qui est (…)
Nous vivons les temps de la fin, ceux du dernier homme, énervé, fonctionnalisé, confit de mesquinerie et de médiocrité, livré sans retenue aux addictions de ses croyances arbitraires et absurdes (…)
Le problème de fond qui se pose à l’exercice politique des pouvoirs, quelque figure qu’il adopte, tient à ce qu’en pratique il doit s’adresser à un groupe qui inévitablement, sur un terme plus ou (…)