Question de situation

mercredi 8 octobre 2025

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux qu’on regroupe sous les termes nébuleux de peuple ou d’opprimés – c’est que les premiers disposent circonstanciellement de moyens d’exercer des pouvoirs significativement plus étendus que les seconds. Qui en useraient de la même façon s’ils les avaient à leur place. Distinction purement contingente donc, qu’on ne peut lier ni à une essence – ce que prétendent les premiers pour la justifier et la pérenniser, ni à une quelconque qualité morale – ce qu’avancent les seconds pour lui dénier toute justification et tenter de la renverser à leur profit.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Bonne pratique
(13 août 2025)

Ce qu’il y a de pratique avec la morale, quelque figure qu’elle prenne, c’est qu’en s’y prenant avec suffisamment de précaution, on peut la prêcher sans retenue sans jamais s’y conformer. Le tout (…)

Un diagnostic
(13 août 2025)

Ce n’est pas le monde qui est malade, mais nous qui le sommes, et qui de plus l’infestons. — Par BLOOM

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)

Un début
(6 août 2025)

Le commencement de la puissance consiste à avoir a minima la lucidité de ses impuissances. — Par BLOOM