Peu engageante
(31 décembre 2025)
La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM
mercredi 8 octobre 2025
La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux qu’on regroupe sous les termes nébuleux de peuple ou d’opprimés – c’est que les premiers disposent circonstanciellement de moyens d’exercer des pouvoirs significativement plus étendus que les seconds. Qui en useraient de la même façon s’ils les avaient à leur place. Distinction purement contingente donc, qu’on ne peut lier ni à une essence – ce que prétendent les premiers pour la justifier et la pérenniser, ni à une quelconque qualité morale – ce qu’avancent les seconds pour lui dénier toute justification et tenter de la renverser à leur profit.
—
Par BLOOM
La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM
L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne (…)
Le problème du langage, et donc de toute langue, n’est pas le signifiant – il en a pléthore, quitte à l’inventer lorsque nécessaire. Mais de lui faire correspondre de façon suffisamment efficace (…)
Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, (…)