Règle de base

samedi 2 avril 2022

Que les dominés cherchent à s’émanciper de la domination des dominants, toujours relative, et in fine à prendre leur place, et que les dominants s’emploient à la conserver le plus durablement possible, les uns et les autres avec tous les moyens qu’ils considèrent pouvoir utiliser, n’est que la règle de fonctionnement de toute grégarité. Parce qu’un groupe ne se construit et ne dure qu’autour d’un ensemble d’exercices de pouvoirs déterminés qui se formalisent arbitrairement autour de rapports de forces circonstanciés. La morale n’a rien à y voir, n’étant elle-même qu’un moyen parmi d’autres d’exercer des pouvoirs au sein du groupe.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Cache-misère
(19 août 2026)

L’objectivité, paravent derrière lequel se cache l’impuissance à clairement affirmer ce qui convient, ou tout au moins convient le mieux. — Par BLOOM

Substitution
(15 août 2026)

Comment nous avons changé la valeur de la vertu : en en faisant une affaire de conformité grégaire alors qu’elle était respect de la stricte convenance individuelle. — Par BLOOM

Une pente fatale
(12 août 2026)

L’impuissance est par nature inconséquente et ressentimiste puisqu’elle accuse systématiquement un autrui quelconque des effets de ses faiblesses et de ses incapacités, ce qui ne peut au final que (…)

Beaucoup de bêlements pour rien
(8 août 2026)

L’inconséquence de notre instinct grégaire se mesure à l’aporie dans laquelle il ne cesse de se fourvoyer. Impuissant à supporter la solitude, chacun se plaint néanmoins systématiquement de ce que (…)