Règle de base

samedi 2 avril 2022

Que les dominés cherchent à s’émanciper de la domination des dominants, toujours relative, et in fine à prendre leur place, et que les dominants s’emploient à la conserver le plus durablement possible, les uns et les autres avec tous les moyens qu’ils considèrent pouvoir utiliser, n’est que la règle de fonctionnement de toute grégarité. Parce qu’un groupe ne se construit et ne dure qu’autour d’un ensemble d’exercices de pouvoirs déterminés qui se formalisent arbitrairement autour de rapports de forces circonstanciés. La morale n’a rien à y voir, n’étant elle-même qu’un moyen parmi d’autres d’exercer des pouvoirs au sein du groupe.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)

Un début
(6 août 2025)

Le commencement de la puissance consiste à avoir a minima la lucidité de ses impuissances. — Par BLOOM

Ni espoir ni complaisance
(2 août 2025)

Le surhomme nietzschéen a la puissance singulière de faire coexister en lui les extrêmes. Son dernier homme les annule dans sa morne et grise moyenne commune. Mais au bout du compte de l’homme, (…)

Saccages
(30 juillet 2025)

Nous saccageons notre monde et le rendons invivable à proportion de ce que nous saccageons le langage dont nous usons pour le dire, donc pour l’instaurer. Et à voir l’état actuel du premier on (…)