Sérieux effets

mercredi 21 décembre 2022

Les illusions, comme les croyances, ont de l’importance non en elles-mêmes mais du fait de leur opérativité, des effets qu’elles ne manquent jamais de produire au sein de la réalité, en tant qu’éléments de celle-ci. C’est pour cela qu’il faut les prendre au sérieux même s’il faut y croire le moins possible.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Solitude limitée
(19 avril 2025)

La seule solitude à laquelle nous pouvons avoir accès est celle qui nous met à distance de nos contemporains. Mais elle ne nous exile pas des foules issues de notre lignage et de notre culture. (…)

Hors sol
(16 avril 2025)

Ce qui fausse systématiquement notre rapport à la nature est que nous nous en excluons, ce que requiert notre supposée position de sujets maîtrisants. Ce qui nous conduit le plus souvent d’abord à (…)

Une porte de sortie
(12 avril 2025)

A ceux qui ne cessent de se plaindre du monde parce qu’il ne répond pas suffisamment et suffisamment vite à leurs désirs : quittez-le afin de ne pas le rendre encore plus insupportable en y (…)

Les nuances du goût
(9 avril 2025)

Seul celui qui est capable de mentir volontairement en toute circonstance, même la plus périlleuse, a un goût suffisant pour apprécier la véracité. Les autres ont le palais trop grossier pour (…)