Symptomatologie de l’époque

mercredi 22 juin 2022

Rien ne révèle mieux la grossièreté pathologique d’une époque que le rejet systématique qu’elle a de toute nuance et de toute légèreté. Il lui faut du lourd, du brutal, du simpliste à l’extrême pour parvenir à toucher son impuissante médiocrité et à satisfaire ses multiples rancœurs. Pour une symptomatologie de la nôtre.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

On peut rêver !
(3 octobre 2026)

A force de se trouver submergé de victimes piaillantes, étalant sans vergogne leur ressentiment et réclamant bruyamment vengeance, on se prend à rêver que les dommages dont elles se plaignent, à (…)

Minauderie
(30 septembre 2026)

L’euphémisation c’est la frilosité à dire clairement, par impuissance, qui se donne la parure de la grâce. — Par BLOOM

Le secret de la réussite
(26 septembre 2026)

La vérité ? Ce n’est qu’une illusion qui a réussi. Autrement dit qui a convaincu le plus grand nombre sur une durée suffisamment longue. — Par BLOOM

Même pas méchant !
(23 septembre 2026)

L’homme globalement n’est pas méchant. Non pas que l’envie lui en manque, mais il ne dispose pas de suffisamment de puissance pour l’être. Il n’est donc que mauvais, c’est-à-dire qu’il prend un (…)