Idéal

samedi 18 juin 2022

Un idéal n’est rien de plus qu’une idée banale à laquelle on se met à croire exagérément et à quoi on accorde indûment une essence éternelle et universelle. Ce qui suscite à la fois un fanatisme sans bornes tant qu’on y reste attaché, et des désillusions cuisantes qui tournent presque toujours en rancœurs envers le monde lorsque celui-ci ne nous le permet plus parce qu’il est indifférent à son discours illusionnant. Non pas tant parce que nous nous retrouvons désillusionné de cet idéal spécifique que parce nous devons en trouver un autre qui le remplace sans garantie d’y parvenir.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Pas de confusion !
(4 avril 2026)

Ce qui distingue radicalement le doute du soupçon est que le premier questionne la vérité, quelque figure qu’elle adopte, alors que le second questionne au nom de celle-ci. Le premier est (…)

Une vanité mal placée
(1er avril 2026)

L’homme, globalement, pense peu, et ça a toujours été le cas. Parce qu’il est globalement peu singulier et que penser est fondamentalement singulier. Et puis pour le plus grand nombre il s’agit (…)

Figures imposées
(31 mars 2026)

On ne cède ni on ne renonce à l’exercice d’un pouvoir. Soit on le délègue parce qu’on a réussi à exercer un pouvoir plus étendu, qui l’englobe. Soit on le perd parce que quelqu’un l’a pris et nous (…)

Moutonnerie
(28 mars 2026)

La forme la plus basse de l’indignité est finalement de céder à la médiocrité au seul prétexte qu’elle est partagée par le plus grand nombre. Celle de l’instinct grégaire. — Par BLOOM