Totalité

samedi 27 novembre 2021

La moindre de nos phrases emporte avec elle, implicitement mais nécessairement, la totalité de notre réalité parce qu’elle suppose la totalité de la langue dans laquelle elle se dit, avec son vocabulaire, sa grammaire et ses pratiques signifiantes. Donc aussi bien la totalité du monde que cette langue peut dire. Elle institue ce monde autour de nous pour s’y insérer et faire sens.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Peu engageante
(31 décembre 2025)

La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM

Trop tard
(27 décembre 2025)

L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne (…)

Le caillou dans la chaussure de la signifiance
(24 décembre 2025)

Le problème du langage, et donc de toute langue, n’est pas le signifiant – il en a pléthore, quitte à l’inventer lorsque nécessaire. Mais de lui faire correspondre de façon suffisamment efficace (…)

Dépérissement
(20 décembre 2025)

Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, (…)