Les limites du doute

samedi 4 décembre 2021

Notre doute, en pratique, a des limites qui sont assez rapidement atteintes parce qu’il nous faut exister dans le monde et donc lui accorder créance de sa réalité. Nous pouvons le mener un peu plus avant d’un point de vue théorique, mais là aussi nous touchons assez rapidement à ses limites du seul fait que nous sommes obligés de le formuler dans une langue qui nous impose ses a priori.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Les fondements de la moralité
(29 juillet 2026)

Nous ne restons décidément si moraux, en dépit des désirs qui nous travaillent, que parce que nous trouvons en toute morale une justification facile à notre impuissance. — Par BLOOM

Mauvaise réputation
(25 juillet 2026)

En dépit des condamnations dont elle est régulièrement l’objet, la démagogie reste une arme politique redoutablement efficace. Parce que le plus grand nombre préfère croire ce qu’il veut entendre (…)

Un remède plus dangereux que le mal
(22 juillet 2026)

Le nihilisme n’est qu’un besoin de croire qui entend tout détruire par dépit de ne plus pouvoir croire à rien. Y pointe la rancœur qui veut annuler absolument ce qu’elle a adoré pour la seule (…)

Le cadavre dans le placard
(18 juillet 2026)

Nous étions persuadés d’avoir tué dieu tant que nous avons pu croire que notre science nous donnerait les moyens de maîtriser intégralement le monde. Mais celle-ci, en dépit de la quantité (…)