Tous les jugements sont économiques

samedi 23 avril 2022

Le principe du jugement de valeur est fondamentalement économique puisque toute valeur, pour être reconnue pertinente, suppose une évaluation selon des critères propres au groupe de référence qui les fixe. L’économie proprement dite ne fait qu’uniformiser l’ensemble de ces critères en les subsumant à la généralité exclusive du critère monétaire, globalisant l’interchangeabilité qui est au principe de toute valorisation grégaire en excluant de fait toute singularité.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Vivre et laisser mourir
(24 mai 2025)

Essayer de vivre chaque instant de chaque journée comme si on l’avait voulu intégralement et qu’il doive revenir éternellement, parce qu’il est l’expression exacte de notre singularité (…)

Ni nécessaire, ni superflue
(21 mai 2025)

L’espèce humaine n’est en rien nécessaire. Et on est loin de pouvoir considérer qu’elle manifeste un des quelconques agréments qui se rattache quelquefois au superflu. — Par BLOOM

Pour rappel
(17 mai 2025)

En écho à Nietzsche : tout mot est un préjugé, mais qui varie selon les circonstances de son emploi et les individus qui en usent. Sans par ailleurs jamais en avoir conscience, ce qui est (…)

En creux
(14 mai 2025)

Toute connaissance – et plus largement tout savoir – dépend de ses hypothèses factuelles et méthodologiques, qui déterminent a priori ses limites, et dessinent en creux tout son inconnaissable. (…)