Tous les jugements sont économiques

samedi 23 avril 2022

Le principe du jugement de valeur est fondamentalement économique puisque toute valeur, pour être reconnue pertinente, suppose une évaluation selon des critères propres au groupe de référence qui les fixe. L’économie proprement dite ne fait qu’uniformiser l’ensemble de ces critères en les subsumant à la généralité exclusive du critère monétaire, globalisant l’interchangeabilité qui est au principe de toute valorisation grégaire en excluant de fait toute singularité.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Au nom du peuple
(26 avril 2025)

Ceux qui prétendent conquérir l’exercice global des pouvoirs au nom du peuple pour le lui rendre sont dans la plupart des cas des menteurs patentés. Et dans les autres des rêveurs, ce qui en (…)

Erreur d’interprétation
(23 avril 2025)

Que la vie humaine n’ait aucun sens ne constitue en aucun cas un argument recevable contre elle. Mais que nous le considérions insupportable est la marque de notre impuissance à la vivre. — (…)

Solitude limitée
(19 avril 2025)

La seule solitude à laquelle nous pouvons avoir accès est celle qui nous met à distance de nos contemporains. Mais elle ne nous exile pas des foules issues de notre lignage et de notre culture. (…)

Hors sol
(16 avril 2025)

Ce qui fausse systématiquement notre rapport à la nature est que nous nous en excluons, ce que requiert notre supposée position de sujets maîtrisants. Ce qui nous conduit le plus souvent d’abord à (…)