Transfusion 
(1er octobre 2025)
                   L’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM
mercredi 10 avril 2024
On peut mesurer à quel point notre monde se porte mal au fait que de plus en plus nous n’y avons plus guère d’alternative qu’entre ce qui ne nous convient pas beaucoup et ce qui ne nous convient pas du tout. Et que le plus souvent nous y faisons le choix de la seconde option au seul prétexte que nous ne l’avons pas encore essayée et que les autres nous ont déçues des illusions qu’entretiennent nos inconséquences.
— 
Par Bloom
 Brève précédente
		Brève suivante
 Brève précédente
		Brève suivante  
         Les brèves dans  Tribune
 Les brèves dans  TribuneL’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM
On s’interroge sans fin sur les raisons de notre inaction globale face au désastre écologique qui va frapper notre espèce, et chacun y va de son explication. Alors qu’il n’y en a qu’une, qui est (…)
Nous vivons les temps de la fin, ceux du dernier homme, énervé, fonctionnalisé, confit de mesquinerie et de médiocrité, livré sans retenue aux addictions de ses croyances arbitraires et absurdes (…)
Le problème de fond qui se pose à l’exercice politique des pouvoirs, quelque figure qu’il adopte, tient à ce qu’en pratique il doit s’adresser à un groupe qui inévitablement, sur un terme plus ou (…)