Un monde (dés)enchanté

mercredi 19 janvier 2022

Il ne peut y avoir de désenchantement vis-à-vis du monde que si auparavant nous l’avons indûment enchanté par nos illusions et les fables diverses qui les véhiculent. Il faut donc ne nous en prendre qu’à nous-mêmes de ce désenchantement et non pas à ce monde que nous n’avons de cesse de vouloir vainement plier à nos confortables convenances.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM