Une preuve de l’inexistence des dieux

mercredi 22 février 2023

Comment peut-on croire qu’un dieu ait fait l’espèce humaine, en plus de tout le reste, lorsqu’on est confronté à la rancœur, la médiocrité, la mesquinerie, l’inconséquence insondables de celle-ci. C’est à peine du niveau d’un résidu d’expérience ratée par un obscur laborantin au fond d’un laboratoire déclassé et oublié. Un dieu de ce calibre ne pourrait qu’avoir honte de lui et du résultat de ses tripatouillages.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En creux
(14 mai 2025)

Toute connaissance – et plus largement tout savoir – dépend de ses hypothèses factuelles et méthodologiques, qui déterminent a priori ses limites, et dessinent en creux tout son inconnaissable. (…)

La bonne question
(10 mai 2025)

La question à laquelle il convient de répondre n’est pas : faut-il conserver l’espèce humaine, mais bien : pour en faire quoi ? — Par BLOOM

Qui tire les ficelles ?
(7 mai 2025)

Nous n’avons pas de remords par altruisme ou par grandeur d’âme, mais parce qu’ils nous donnent l’occasion de supposer la subjectité à laquelle nous aspirons. Là comme ailleurs c’est notre égoïsme (…)

Humanisme
(3 mai 2025)

L’amour de l’homme en général se conjugue assez bien avec la haine de certains hommes en particulier, qu’on considère ne pas se conformer suffisamment complètement au modèle idéal du premier. Et (…)