Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)
Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM
mercredi 22 février 2023
Comment peut-on croire qu’un dieu ait fait l’espèce humaine, en plus de tout le reste, lorsqu’on est confronté à la rancœur, la médiocrité, la mesquinerie, l’inconséquence insondables de celle-ci. C’est à peine du niveau d’un résidu d’expérience ratée par un obscur laborantin au fond d’un laboratoire déclassé et oublié. Un dieu de ce calibre ne pourrait qu’avoir honte de lui et du résultat de ses tripatouillages.
—
Par Bloom
Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM
Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)
Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)
Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)