Une question d’efficacité

mercredi 17 avril 2024

Refuser de moraliser systématiquement les dominés, d’en faire uniquement des victimes, ce n’est pas les priver de toute possibilité de combattre la domination à laquelle ils sont soumis tout autant que ceux qui en profitent. Mais leur donner les moyens de la modifier par eux-mêmes. D’abord en dévoilant par quels mécanismes, souvent impensés, il y participent du seul fait d’être intégrés à l’exercice global des pouvoirs. Ensuite en mettant à jour que dans la très grande majorité des cas ils n’ont d’autre visée que d’occuper la place des dominants dans le système de domination où ils sont pris. Ce qui ne justifie en rien le système où ils sont pris, mais aucun système d’exercice de pouvoirs n’est justifiable, mais présente au moins l’avantage de clarifier leur situation et leurs objectifs et d’être de ce fait plus efficaces dans leur poursuite.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Humanisation
(20 août 2025)

Nous avons deux façons complémentaires d’humaniser systématiquement et radicalement notre milieu. La première, la plus directe, passe par sa domestication et sa mise sous tutelle technologique. Ce (…)

Oui ?
(16 août 2025)

Il est facile de dire oui à ce qui convient, ça ne requiert aucun effort. La véritable affirmation est celle qui dit oui aussi à ce qui disconvient et qui ce faisant le surmonte pour en faire (…)

Bonne pratique
(13 août 2025)

Ce qu’il y a de pratique avec la morale, quelque figure qu’elle prenne, c’est qu’en s’y prenant avec suffisamment de précaution, on peut la prêcher sans retenue sans jamais s’y conformer. Le tout (…)

Un diagnostic
(13 août 2025)

Ce n’est pas le monde qui est malade, mais nous qui le sommes, et qui de plus l’infestons. — Par BLOOM