Une question d’efficacité

mercredi 17 avril 2024

Refuser de moraliser systématiquement les dominés, d’en faire uniquement des victimes, ce n’est pas les priver de toute possibilité de combattre la domination à laquelle ils sont soumis tout autant que ceux qui en profitent. Mais leur donner les moyens de la modifier par eux-mêmes. D’abord en dévoilant par quels mécanismes, souvent impensés, il y participent du seul fait d’être intégrés à l’exercice global des pouvoirs. Ensuite en mettant à jour que dans la très grande majorité des cas ils n’ont d’autre visée que d’occuper la place des dominants dans le système de domination où ils sont pris. Ce qui ne justifie en rien le système où ils sont pris, mais aucun système d’exercice de pouvoirs n’est justifiable, mais présente au moins l’avantage de clarifier leur situation et leurs objectifs et d’être de ce fait plus efficaces dans leur poursuite.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Beaucoup de bêlements pour rien
(8 août 2026)

L’inconséquence de notre instinct grégaire se mesure à l’aporie dans laquelle il ne cesse de se fourvoyer. Impuissant à supporter la solitude, chacun se plaint néanmoins systématiquement de ce que (…)

Au royaume des aveugles
(5 août 2026)

L’évidence manifeste la cécité de la pensée. — Par BLOOM

La valeur travail
(1er août 2026)

Du fait de son caractère fondamentalement réglé et générique, le travail implique nécessairement l’interchangeabilité globale de ceux qui s’y plient, même si la différence des compétences et (…)

Les fondements de la moralité
(29 juillet 2026)

Nous ne restons décidément si moraux, en dépit des désirs qui nous travaillent, que parce que nous trouvons en toute morale une justification facile à notre impuissance. — Par BLOOM