Une question d’efficacité

mercredi 17 avril 2024

Refuser de moraliser systématiquement les dominés, d’en faire uniquement des victimes, ce n’est pas les priver de toute possibilité de combattre la domination à laquelle ils sont soumis tout autant que ceux qui en profitent. Mais leur donner les moyens de la modifier par eux-mêmes. D’abord en dévoilant par quels mécanismes, souvent impensés, il y participent du seul fait d’être intégrés à l’exercice global des pouvoirs. Ensuite en mettant à jour que dans la très grande majorité des cas ils n’ont d’autre visée que d’occuper la place des dominants dans le système de domination où ils sont pris. Ce qui ne justifie en rien le système où ils sont pris, mais aucun système d’exercice de pouvoirs n’est justifiable, mais présente au moins l’avantage de clarifier leur situation et leurs objectifs et d’être de ce fait plus efficaces dans leur poursuite.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Un signe qui ne trompe pas
(9 mai 2026)

La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM

Un autre type de selfie
(6 mai 2026)

Le « roman » autobiographique est à la littérature ce que le selfie est à la photographie, un sous-produit narcissique de la consommation culturelle de masse qui prétend à une qualité qui lui fait (…)

Douce violence
(2 mai 2026)

Nous sommes devenus à ce point impuissants qu’il nous faut désormais justifier tout usage de la violence par une cause morale. En oubliant que toute morale est déjà la formalisation, au moins (…)

Comment beaucoup de mensonges font une vérité
(29 avril 2026)

Notre survie effective, en tant qu’espèce, dans le monde, dépend intégralement du mensonge. Mensonge quant aux contenus de celui-ci et à ses fonctionnements au regard des survenirs singuliers du (…)