Utopie

mercredi 7 juin 2023

Le terme d’utopie, inventé par Thomas More, constitue l’oxymore parfait puisqu’il regroupe en un seul mot l’idée d’un lieu sans lieu. Il n’y a donc pas à s’étonner qu’il ait connu un tel succès en ce qu’il constitue une figure exemplaire de l’arrière-monde, par construction à jamais inaccessible, mais doté de tous les attraits qu’on considère manquer au monde. Qu’on entend de ce fait imposer à ce dernier pour le rendre conforme à nos désirs, et qui inévitablement ne cesse de décevoir parce qu’il est par principe impossible d’y parvenir. Qui ne fait donc qu’accroître un peu plus notre rancœur envers le monde, et donc renforce le rêve de réaliser l’utopie, les deux s’entretenant mutuellement dans une spirale ressentimiste sans fin.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)

Un début
(6 août 2025)

Le commencement de la puissance consiste à avoir a minima la lucidité de ses impuissances. — Par BLOOM

Ni espoir ni complaisance
(2 août 2025)

Le surhomme nietzschéen a la puissance singulière de faire coexister en lui les extrêmes. Son dernier homme les annule dans sa morne et grise moyenne commune. Mais au bout du compte de l’homme, (…)

Saccages
(30 juillet 2025)

Nous saccageons notre monde et le rendons invivable à proportion de ce que nous saccageons le langage dont nous usons pour le dire, donc pour l’instaurer. Et à voir l’état actuel du premier on (…)