Vérités

mardi 21 septembre 2021

De plus en plus la vérité apparaît réduite à l’élaboration de liens logiques entre des faits pour lesquels nous n’avons aucune explication. Nous lui donnons corps, nous la formalisons dans la langue de la mère ; pour autrui, l’autre moi, son besoin de consolation, de finitude.
Puis elle se multiplie. Se répand en écho. Un chant du vide propice au pluriel, aux langueurs.

Certains, plus philosophes ou simplement présomptueux - je ne sais pas - en tirent des conclusions.

— 
Par Marx Teirriet

Les brèves dans Tribune

Dialogue de sourds
(17 janvier 2026)

La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et (…)

Effet-miroir
(14 janvier 2026)

Le communautarisme consiste à se déclarer victime d’une exclusion du fait de certains caractères spécifiques et à profiter ensuite de ce statut pour exclure systématiquement tout ce qui s’écarte (…)

Bouche-trou
(10 janvier 2026)

Là où le signifiant prolifère, là où le discours enfle, c’est toujours pour masquer le défaut irrémédiable du signifié. A méditer au sujet de la logorrhée qui se répand de plus en plus au sujet de (…)

Jeu de construction
(7 janvier 2026)

Que le langage tout entier ne soit qu’un système fonctionnel de signifiants, dans lequel le signifié n’est qu’une construction secondaire imposée par la nécessité de produire des significations (…)