Art et culture

jeudi 23 septembre 2021

Doit-on choisir entre art et culture ?

Répondre à cette question reviendrait à choisir entre ses jambes et ses bras, sa tête et son cœur…
L’art est ce qui nous relie plus profondément à nous-mêmes - c’est en ce sens qu’il est universel - lorsque la culture tisse du lien entre ceux qui s’y reconnaissent, entre ceux qui s’y opposent.

Il arrive qu’une politique culturelle prenne le prétexte de l’art pour exposer ses plans. Mais que peu l’art est-il autre chose qu’une activité créatrice, personnelle, intime ! laquelle est marquée du sceau de l’impudeur lorsqu’elle se met en scène, qu’elle expose ses atours à la faim des ogres tristes du banquet des fables et de la culture.

Ainsi, très peu de temps la question de savoir pourquoi créer m’a interpellé ; c’est celle de savoir pourquoi se laisser à lire, à voir, à écouter, qui me taraude chaque fois qu’une once de conscience reflue pareil à un état d’âme.

Dans ces moment-là, je me souviens que c’est le sortilège d’une œuvre, pas si rare mais exceptionnel, qui m’a inspiré quelquefois une solitude, la voie vers la radicalité de mon état d’humain. Voilà pourquoi je consens à partager à la surdité du monde des fragments de ma production, lesquels je laisse, telle une lame lente, s’échouer sur les plages du hasard, sans ignorer qu’un promeneur isolé pourrait y tremper les pieds, y rafraîchir sa condition.

— 
Par Marx Teirriet

Les brèves dans Tribune

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)

Compréhension ?
(25 octobre 2025)

Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le (…)

Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)

Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)