Voie sans issue

mercredi 16 août 2023

On peut être réduit à l’esclavage par la force brute. Il reste alors toujours la possibilité, si ténue soit-elle, d’y échapper par le même moyen. Mais lorsqu’on l’est par l’aveuglement de la paresse, de la facilité et du laisser-aller, on s’interdit d’emblée une telle possibilité puisqu’on participe à sa propre soumission.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Domination
(13 décembre 2025)

Ce qui fait qu’au fond il n’y a pas de véritable raison de se battre pour ceux qu’on qualifie de dominés, c’est que s’ils étaient aux places qu’occupent ceux qu’on appelle dominants ils se (…)

La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)

La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM

Substitution
(6 décembre 2025)

Le signifiant est toujours premier au regard du signifié, qu’il institue par la signification que la langue donne aux discours qu’elle tient sur le réel pour en faire un monde. Opération que (…)

Le fond de la communication
(3 décembre 2025)

Notre bavardage continuel et pléthorique ne se justifie pas par la volonté ou la nécessité de transmettre à autrui des informations. Ce n’est qu’un prétexte. Sa fonction régulière n’est pas (…)