Des effets du troupeau

samedi 19 août 2023

L’effet du nombre sur les groupes humains est double. D’abord il nivelle autour de ce qu’ils présentent de plus commun, et donc il uniformise, par la seul effet de la quantité. Mais comme chacun finit par se trouver trop indifférencié par cette uniformisation, il sécrète des ressentiments identitaires poussant chacun à se particulariser a n’importe quel prix, et à vilipender l’autre auquel il se trouve trop génériquement semblable afin de se persuader d’être encore sujet là où de fait il n’est plus qu’agent.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Faute de grives on mange des merles
(7 octobre 2026)

Toute revendication identitaire, avec la demande systématique de reconnaissance qu’elle comporte, n’est que le moyen de se doter d’une identité par identification à un groupe lorsqu’on est (…)

On peut rêver !
(3 octobre 2026)

A force de se trouver submergé de victimes piaillantes, étalant sans vergogne leur ressentiment et réclamant bruyamment vengeance, on se prend à rêver que les dommages dont elles se plaignent, à (…)

Minauderie
(30 septembre 2026)

L’euphémisation c’est la frilosité à dire clairement, par impuissance, qui se donne la parure de la grâce. — Par BLOOM

Le secret de la réussite
(26 septembre 2026)

La vérité ? Ce n’est qu’une illusion qui a réussi. Autrement dit qui a convaincu le plus grand nombre sur une durée suffisamment longue. — Par BLOOM