
De l’esprit critique à la critique de l’esprit (5/8)
La perte de critère normatif en mesure de s’opposer à l’incertitude d’un mode en mutation semble au cœur de la généralisation du relativisme (…)
La perte de critère normatif en mesure de s’opposer à l’incertitude d’un mode en mutation semble au cœur de la généralisation du relativisme (…)
La mutation des états affectifs en critères principaux de la vérité est préoccupante. Le but n’est pas ici de disqualifier les émotions mais de (…)
La post-vérité est d’autant plus insidieuse qu’elle utilise les vertus de la démocratie pour la fourvoyer. Car c’est bien en usant du droit (…)
En conclusion, le système démocratique n’a pas d’équivalent dans le monde en tant que système pourvoyeur de libertés et de connaissances. Il reste (…)
L’artiste, ce personnage bigarré et incohérent, qui se prétend à la fois créateur et moral, alors que créer est radicalement indifférent à toute morale et que la singularité qui s’y rapporte lui (…)
Les pires égoïstes sont ceux qui condamnent l’égoïsme au prétexte d’une moralité qui leur permet de le satisfaire en leur fournissant en sus une bonne conscience. Pires non pas parce qu’ils sont (…)
Le ressentiment de l’impuissance se retourne contre la puissance qui la soumet, mais plus encore contre l’évidence de sa propre incapacité qui se trouve ainsi dévoilée. — Par BLOOM
On croit s’être débarrassé de toute transcendance lorsqu’on ne juge plus que selon l’utilité, mais c’est qu’on n’a pas encore interrogé les critères et les justifications de cette dernière. — (…)