De l’esprit critique à la critique de l’esprit (5/8)
La perte de critère normatif en mesure de s’opposer à l’incertitude d’un monde en mutation semble au cœur de la généralisation du relativisme (…)
La perte de critère normatif en mesure de s’opposer à l’incertitude d’un monde en mutation semble au cœur de la généralisation du relativisme (…)
La mutation des états affectifs en critères principaux de la vérité est préoccupante. Le but n’est pas ici de disqualifier les émotions mais de (…)
La post-vérité est d’autant plus insidieuse qu’elle utilise les vertus de la démocratie pour la fourvoyer. Car c’est bien en usant du droit (…)
En conclusion, le système démocratique n’a pas d’équivalent dans le monde en tant que système pourvoyeur de libertés et de connaissances. Il reste (…)
Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le (…)
Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM
Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)
Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)