Questions de style
Toute question quant au style se ramène in fine à celle de savoir si on en a un ou du, l’un excluant l’autre. Et donc à essayer de dévoiler ce (…)
Toute question quant au style se ramène in fine à celle de savoir si on en a un ou du, l’un excluant l’autre. Et donc à essayer de dévoiler ce (…)
Une nouvelle expression est apparue dans le paysage politico-médiatico-moralisant contemporain, celle d’invisibilisation. Et se trouve de plus en (…)
On peut se demander pourquoi – au-delà de l’explication triviale et rabâchée par la volonté de l’état constitué de concentrer aux dépens des (…)
Quelquefois l’actualité, en dépit de son obligation constitutive d’obsolescence accélérée, condition du maintien de l’attention émotionnelle de (…)
Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le (…)
Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM
Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)
Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)