Une gazette de la pensée et du langage

Brèves

Tribune
Compréhension ?
(25 octobre 2025)

Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le réel d’où nous le (…)

Tribune
Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)

Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM

Tribune
Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce que chacun y trouve (…)

Tribune
Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une catastrophe écologique (…)

Tribune
Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait publiquement nos (…)

Tribune
Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux qu’on regroupe sous (…)

Tribune
Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM

Tribune
Transfusion
(1er octobre 2025)

L’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM

Tribune
Une question de préférence
(27 septembre 2025)

On s’interroge sans fin sur les raisons de notre inaction globale face au désastre écologique qui va frapper notre espèce, et chacun y va de son explication. Alors qu’il n’y en a qu’une, qui est que chacun préfère (…)

Tribune
Piètre apocalypse
(24 septembre 2025)

Nous vivons les temps de la fin, ceux du dernier homme, énervé, fonctionnalisé, confit de mesquinerie et de médiocrité, livré sans retenue aux addictions de ses croyances arbitraires et absurdes et de ses désirs (…)

Tribune

Travaillez, prenez de la peine...

Le travail humain a jusqu’il y a peu assuré une double fonction vis-à-vis des populations. Tout d’abord et de façon évidente, en tant qu’action (…)

Laissez venir à moi les petits enfants

Pendant un temps excessivement long au regard de notre brève modernité, la période la plus respectée d’une vie humaine a été celle précédant la (…)

Fiction

Le Hutin Vieux

Pris au dépourvu par le désir de se livrer à une mystérieuse jeune femme, un homme se confie. Le lieu lui est familier, son interlocutrice peu (…)

Les belles vaillantes

Un jeune homme part au travail. Il est tôt. L’automne a des airs d’hiver. Son chauffeur est en retard aussi, il patiente dans la cage d’escalier (…)

Poésie

Les mords du temps

Je veux bien mourir, là, maintenant. Je dois bien pourrir irrémédiablement De silence, Et de bruit. Distraitement, Je meurs éperdument (…)

La soif

Étoile légère - où la nuit ne vient jamais, Venez-moi en aide. Sœur, j’ai soif. Chair de la lumière, matière du silence épais, Posez votre (…)

On a aimé

Parce qu’il faut bien commencer un jour !

Nous tous, contributeurs à NoMade, sommes des lecteurs, compulsifs quelquefois. Le goût de l’écrit n’est sans doute complètement savoureux que si (…)

Photothèque