Inactuel

vendredi 28 mai 2021 , par Bloom

Inactuel parce qu’il ne sera pas question d’ouvrages qui viennent d’être publiés et qui sont susceptibles d’attirer, pour un temps le plus souvent compté, les regards des prescripteurs d’opinions. Parce qu’il n’y a sans doute pas de façon plus exacte d’être actuel que de faire ce pas singulier de côté.

Manet, une révolution symbolique

Manet, une révolution symbolique, de Pierre Bourdieu. Ses derniers cours au Collège de France. Éblouissants, d’une virtuosité époustouflante – qualification qui n’aurait sans doute pas convenu à Bourdieu mais qui est à prendre ici non pas dans le sens de produire l’effet pour l’effet mais d’éclairer toute la profondeur compliquée de ce qui y est dit. Le plaisir incomparable de suivre un penser qui se fait et se refait sans cesse dans le doute permanent de se laisser prendre à ses propres a priori implicites. Exercice magistral d’un esprit qui ne se veut maître de personne. Et pour approfondir et jubiler un peu plus, La leçon sur la leçon, du même, leçon inaugurale en forme de miroir de l’ensemble de ses cours donnés à cette même institution ; Sur l’Etat, cours au Collège de France ; Les règles de l’art, genèse et structure du champ littéraire, complémentaire du Manet sur le versant littéraire.

Ainsi parlait Zarathoustra

Et puis, toujours pour le plaisir d’un esprit qui cherche en permanence à se surmonter, à s’alléger, à se risquer par-delà ses habitudes, celles que l’actualité entend toujours lui imposer pour le faire penser au pas, un esprit qui se revendique inactuel, Aurore et le Gai Savoir de Nietzsche. Le printemps du penser qui secoue les lourdeurs de l’hiver intellectuel et se fait son propre soleil. Une propédeutique à l’amor fati de Ainsi parlait Zarathoustra, assez puissant pour tout affirmer du monde même ce qui le nie. Combien rafraîchissant en ces temps de morne ressentiment généralisé, de victimisme viral et de condamnation systématique.

.

Les articles dans On a aimé

le monde, encore le monde

Pierrot solaire de Bianu Zéno et L’espace entre l’éclair et le tonnerre de Claude Minière, tous deux aux Éditions Gallimard, 2022. Deux recueils de (...)

Salammbô

Voilà une relecture, pas tout à fait étrangère à Pascal Quignard puisque dans le cahier de l’Herne (pour lequel nous avons écrit une note, ndlr) il y (...)

Cahier de l’Herne, Pascal Quignard

Disons-le d’emblée, certes ce cahier est intéressant, mais ce que nous aimons avant tout, nous contributeurs de NoMade, c’est Quignard l’écrivain. (...)

Des histoires et un monde

Aux (excellentes !) Éditions José Corti, un auteur à l’honneur plutôt qu’un livre : il s’agit de Bruno Remaury. Écrivain français contemporain, il nous (...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.