Abaissement

samedi 15 avril 2023

La faiblesse qui caractérise désormais la culture occidentale découle de ce qu’elle a exclus la mort et tout ce qui s’y rapporte de manière si déterminée qu’elle nous l’a rendue à peu près complètement étrangère. Nous sommes devenus incapables de relever le défi singulier qu’elle pose à chaque instant à chacun de nous. Nous n’y voyons plus qu’un désagrément qui nous prive de notre confort paresseux, et qui le fait de plus d’une façon que nous jugeons injuste puisqu’il nous touche personnellement alors qu’il épargne nombre de nos semblables. Aussi sommes-nous globalement prêts à toutes les bassesses pour continuer à la tenir à distance.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

La valeur travail
(1er août 2026)

Du fait de son caractère fondamentalement réglé et générique, le travail implique nécessairement l’interchangeabilité globale de ceux qui s’y plient, même si la différence des compétences et (…)

Les fondements de la moralité
(29 juillet 2026)

Nous ne restons décidément si moraux, en dépit des désirs qui nous travaillent, que parce que nous trouvons en toute morale une justification facile à notre impuissance. — Par BLOOM

Mauvaise réputation
(25 juillet 2026)

En dépit des condamnations dont elle est régulièrement l’objet, la démagogie reste une arme politique redoutablement efficace. Parce que le plus grand nombre préfère croire ce qu’il veut entendre (…)

Un remède plus dangereux que le mal
(22 juillet 2026)

Le nihilisme n’est qu’un besoin de croire qui entend tout détruire par dépit de ne plus pouvoir croire à rien. Y pointe la rancœur qui veut annuler absolument ce qu’elle a adoré pour la seule (…)