Abaissement

samedi 15 avril 2023

La faiblesse qui caractérise désormais la culture occidentale découle de ce qu’elle a exclus la mort et tout ce qui s’y rapporte de manière si déterminée qu’elle nous l’a rendue à peu près complètement étrangère. Nous sommes devenus incapables de relever le défi singulier qu’elle pose à chaque instant à chacun de nous. Nous n’y voyons plus qu’un désagrément qui nous prive de notre confort paresseux, et qui le fait de plus d’une façon que nous jugeons injuste puisqu’il nous touche personnellement alors qu’il épargne nombre de nos semblables. Aussi sommes-nous globalement prêts à toutes les bassesses pour continuer à la tenir à distance.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Dépérissement
(20 décembre 2025)

Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, (…)

Mauvaise pente
(17 décembre 2025)

Nous ne sommes si prompts à asservir, à nous asservir et à nous laisser asservir que parce que nous sommes une espèce grégaire. Et que cette grégarité requiert nécessairement une servitude (…)

Domination
(13 décembre 2025)

Ce qui fait qu’au fond il n’y a pas de véritable raison de se battre pour ceux qu’on qualifie de dominés, c’est que s’ils étaient aux places qu’occupent ceux qu’on appelle dominants ils se (…)

La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)

La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM