Abaissement

samedi 15 avril 2023

La faiblesse qui caractérise désormais la culture occidentale découle de ce qu’elle a exclus la mort et tout ce qui s’y rapporte de manière si déterminée qu’elle nous l’a rendue à peu près complètement étrangère. Nous sommes devenus incapables de relever le défi singulier qu’elle pose à chaque instant à chacun de nous. Nous n’y voyons plus qu’un désagrément qui nous prive de notre confort paresseux, et qui le fait de plus d’une façon que nous jugeons injuste puisqu’il nous touche personnellement alors qu’il épargne nombre de nos semblables. Aussi sommes-nous globalement prêts à toutes les bassesses pour continuer à la tenir à distance.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Domestication
(26 juillet 2025)

Après avoir domestiqué ou exterminé tous les autres animaux, l’homme est devenu lui-même l’animal domestique de sa technologie. Et nul doute que si quelques-uns résistent au joug qu’elle leur (…)

Vases communicants
(23 juillet 2025)

La prolifération des opinions publiques renvoie systématiquement à un défaut croissant de pensées individuées. — Par BLOOM

Faux-nez
(19 juillet 2025)

L’économie n’est à tout prendre que le symptôme le plus voyant et le plus répandu du fonctionnalisme, quelque figure spécifique qu’elle prenne. Parce que, du fait de son emprise mondiale et au (…)

La preuve par la famille
(16 juillet 2025)

Pour tous ceux qui restent persuadés que l’espèce humaine a une valeur intrinsèque qu’il convient de sauvegarder : participez donc à une réunion de famille, surtout si elle est un peu élargie. (…)