Aporie

samedi 18 février 2023

Il est bien évidemment illusoire de réclamer comme un droit imprescriptible la prise en charge systématique du moindre de nos soucis, effectif ou imaginaire, par l’organisation globale de l’exercice des pouvoirs, et d’exiger en même temps la plus large indépendance au regard de ses dispositifs. Parce que celle-ci est antinomique avec la surveillance généralisée qui est nécessaire à la demande de sécurité généralisée que traduit la première. Mais que néanmoins nous l’exigions reste dans le droit fil de notre irrémédiable inconséquence.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)