Course d’obstacles

samedi 11 février 2023

Il est difficile de croire encore à la démocratie quand le monde devient à ce point complexe – du fait de l’emprise que la technologie exerce sur lui – que les actions que nécessite sa conduite à peu près raisonnable requièrent des compétences que possèdent seuls quelques experts. Qu’aucun d’entre eux ne peut se prévaloir d’une expertise globale sur la complexité du monde, chacun ne pouvant parler à bon droit que de son domaine d’expertise restreint. Qu’une partie d’entre eux refuse de rendre un peu accessibles au plus grand nombre parce qu’elles leur assurent l’usage d’une part significative de l’exercice global des pouvoirs. Qu’une autre est prête à la monnayer et à l’altérer pour accroître encore cette part. Que nombre d’entre eux subissent des contraintes de divers ordre les obligeant à renier les conclusions de leurs expertises. Que quoi qu’ils disent, et surtout parce que souvent ce qu’ils disent va à l’encontre du sens commun et des opinions paresseuses et simplistes de la foule, celle-ci les ignore, voire les vilipende. Que même s’il ne se présentait autant d’obstacles à la prise en compte de leur expertise, on ne pourrait tout de même pas les laisser déterminer seuls ces actions parce qu’en tant qu’individus socialisés ils sont soumis comme tout un chacun à des contraintes qui les déterminent à leur insu. Mais nous n’avons et n’aurons jamais mieux, toutes les autres options étant d’emblée de très loin plus arbitraires et injustifiables.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)

Compréhension ?
(25 octobre 2025)

Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le (…)

Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)

Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)