Art et culture

jeudi 23 septembre 2021

Doit-on choisir entre art et culture ?

Répondre à cette question reviendrait à choisir entre ses jambes et ses bras, sa tête et son cœur…
L’art est ce qui nous relie plus profondément à nous-mêmes - c’est en ce sens qu’il est universel - lorsque la culture tisse du lien entre ceux qui s’y reconnaissent, entre ceux qui s’y opposent.

Il arrive qu’une politique culturelle prenne le prétexte de l’art pour exposer ses plans. Mais que peu l’art est-il autre chose qu’une activité créatrice, personnelle, intime ! laquelle est marquée du sceau de l’impudeur lorsqu’elle se met en scène, qu’elle expose ses atours à la faim des ogres tristes du banquet des fables et de la culture.

Ainsi, très peu de temps la question de savoir pourquoi créer m’a interpellé ; c’est celle de savoir pourquoi se laisser à lire, à voir, à écouter, qui me taraude chaque fois qu’une once de conscience reflue pareil à un état d’âme.

Dans ces moment-là, je me souviens que c’est le sortilège d’une œuvre, pas si rare mais exceptionnel, qui m’a inspiré quelquefois une solitude, la voie vers la radicalité de mon état d’humain. Voilà pourquoi je consens à partager à la surdité du monde des fragments de ma production, lesquels je laisse, telle une lame lente, s’échouer sur les plages du hasard, sans ignorer qu’un promeneur isolé pourrait y tremper les pieds, y rafraîchir sa condition.

— 
Par Marx Teirriet

Les brèves dans Tribune

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM