Bégaiement

samedi 13 septembre 2025

L’inconséquence, si chère à notre espèce, bégaie inévitablement. Parce qu’elle survient une première fois comme refus d’envisager et d’assumer les conséquences de ses actes, au profit de prétendus bénéfices plus immédiats. Et une deuxième lorsque placés devant ces conséquences on tente d’y apporter des solutions d’autant plus inadaptées qu’on refuse d’admettre que celles-là sont le produit de nos inconséquences. Supposées solutions qui ne manquent jamais d’aggraver les effets de ces dernières.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Faux-nez
(19 juillet 2025)

L’économie n’est à tout prendre que le symptôme le plus voyant et le plus répandu du fonctionnalisme, quelque figure spécifique qu’elle prenne. Parce que, du fait de son emprise mondiale et au (…)

La preuve par la famille
(16 juillet 2025)

Pour tous ceux qui restent persuadés que l’espèce humaine a une valeur intrinsèque qu’il convient de sauvegarder : participez donc à une réunion de famille, surtout si elle est un peu élargie. (…)

Une plante vivace
(12 juillet 2025)

Le ressentiment n’a besoin que d’une cause pour se former et use ensuite de multiples prétextes pour s’entretenir. — Par BLOOM

La peste et le choléra
(9 juillet 2025)

Le regret c’est l’illusion de pouvoir librement choisir propre au sujet réaliste et le sentiment d’en avoir usé incorrectement. Le remords c’est la même illusion doublée de la conviction d’une (…)