Cancanerie

samedi 29 juin 2024

Ce qui trahit que l’art, celui qu’on encense et qui s’encense, relève finalement de la cancanerie, est la constante préoccupation qu’il manifeste, même lorsqu’il se déclare révolutionnaire et avant-gardiste à tout crin, de sa postérité, fut-elle la plus éphémère. Et donc du qu’en dira-t-on, si ce n’est celui du jour pour lequel il ne professe souvent que dédain, au moins celui du lendemain ou du surlendemain.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Pas de confusion !
(4 avril 2026)

Ce qui distingue radicalement le doute du soupçon est que le premier questionne la vérité, quelque figure qu’elle adopte, alors que le second questionne au nom de celle-ci. Le premier est (…)

Une vanité mal placée
(1er avril 2026)

L’homme, globalement, pense peu, et ça a toujours été le cas. Parce qu’il est globalement peu singulier et que penser est fondamentalement singulier. Et puis pour le plus grand nombre il s’agit (…)

Figures imposées
(31 mars 2026)

On ne cède ni on ne renonce à l’exercice d’un pouvoir. Soit on le délègue parce qu’on a réussi à exercer un pouvoir plus étendu, qui l’englobe. Soit on le perd parce que quelqu’un l’a pris et nous (…)

Moutonnerie
(28 mars 2026)

La forme la plus basse de l’indignité est finalement de céder à la médiocrité au seul prétexte qu’elle est partagée par le plus grand nombre. Celle de l’instinct grégaire. — Par BLOOM