Cancanerie

samedi 29 juin 2024

Ce qui trahit que l’art, celui qu’on encense et qui s’encense, relève finalement de la cancanerie, est la constante préoccupation qu’il manifeste, même lorsqu’il se déclare révolutionnaire et avant-gardiste à tout crin, de sa postérité, fut-elle la plus éphémère. Et donc du qu’en dira-t-on, si ce n’est celui du jour pour lequel il ne professe souvent que dédain, au moins celui du lendemain ou du surlendemain.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Les fondements de la moralité
(29 juillet 2026)

Nous ne restons décidément si moraux, en dépit des désirs qui nous travaillent, que parce que nous trouvons en toute morale une justification facile à notre impuissance. — Par BLOOM

Mauvaise réputation
(25 juillet 2026)

En dépit des condamnations dont elle est régulièrement l’objet, la démagogie reste une arme politique redoutablement efficace. Parce que le plus grand nombre préfère croire ce qu’il veut entendre (…)

Un remède plus dangereux que le mal
(22 juillet 2026)

Le nihilisme n’est qu’un besoin de croire qui entend tout détruire par dépit de ne plus pouvoir croire à rien. Y pointe la rancœur qui veut annuler absolument ce qu’elle a adoré pour la seule (…)

Le cadavre dans le placard
(18 juillet 2026)

Nous étions persuadés d’avoir tué dieu tant que nous avons pu croire que notre science nous donnerait les moyens de maîtriser intégralement le monde. Mais celle-ci, en dépit de la quantité (…)