Cancanerie

samedi 29 juin 2024

Ce qui trahit que l’art, celui qu’on encense et qui s’encense, relève finalement de la cancanerie, est la constante préoccupation qu’il manifeste, même lorsqu’il se déclare révolutionnaire et avant-gardiste à tout crin, de sa postérité, fut-elle la plus éphémère. Et donc du qu’en dira-t-on, si ce n’est celui du jour pour lequel il ne professe souvent que dédain, au moins celui du lendemain ou du surlendemain.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Encore un espoir déçu !
(18 avril 2026)

On pourrait être tenté de voir une profonde sagesse dans le fait que l’espèce humaine mette en place systématiquement les conditions de sa disparition, et ce en dépit des nombreuses alertes (…)

Examen préalable de moralité
(15 avril 2026)

Au sujet de toute quantification d’ordre moral il faut se demander qui l’établit, sur quels critères, afin de savoir exactement à quoi elle sert dans l’organisation globale de l’exercice des (…)

Fraternité
(11 avril 2026)

Ce qui rend tous les hommes indiscutablement frères est leur médiocrité. L’ennui est qu’elle les rend aussi à ce point vindicatifs que leur potentielle fraternité s’y dissout. — Par BLOOM

Leçon de modestie
(8 avril 2026)

En dépit de nos prétentions, de notre science et de nos technologies, nous ne savons effectivement que très peu de choses. Et ce peu devrait nous inciter à prendre la mesure de l’étendue de notre (…)