Ce qui devrait nous alarmer

samedi 27 août 2022

Ce qui est tout aussi dangereux qu’alarmant pour quiconque dispose d’un minimum de lucidité n’est pas tant que certains individus professent sans retenue des opinions extrêmes et absurdes, lorsqu’elles ne sont pas carrément délirantes, mais que des foules entières se mettent ensuite à y croire en dépit de toute raison et entendent les imposer à tous comme des vérités indiscutables. Simplement parce qu’elles y trouvent un exutoire commode à leurs ressentiments.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Douce violence
(2 mai 2026)

Nous sommes devenus à ce point impuissants qu’il nous faut désormais justifier tout usage de la violence par une cause morale. En oubliant que toute morale est déjà la formalisation, au moins (…)

Comment beaucoup de mensonges font une vérité
(29 avril 2026)

Notre survie effective, en tant qu’espèce, dans le monde, dépend intégralement du mensonge. Mensonge quant aux contenus de celui-ci et à ses fonctionnements au regard des survenirs singuliers du (…)

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
(25 avril 2026)

On dit avec raison que la peur est mauvaise conseillère. Parce que c’est un sentiment désagréable, inconfortable, dont on cherche à se débarrasser au plus vite, et par conséquent par des moyens le (…)

Le bâton sans la carotte
(22 avril 2026)

Le remords est le bâton qu’on se donne à soi-même lorsqu’on a suffisamment intégré les règles qu’impose la morale commune, et qu’on se sent obligé de suivre. C’est la voix du maître qui parle en (…)