Ce qui devrait nous alarmer

samedi 27 août 2022

Ce qui est tout aussi dangereux qu’alarmant pour quiconque dispose d’un minimum de lucidité n’est pas tant que certains individus professent sans retenue des opinions extrêmes et absurdes, lorsqu’elles ne sont pas carrément délirantes, mais que des foules entières se mettent ensuite à y croire en dépit de toute raison et entendent les imposer à tous comme des vérités indiscutables. Simplement parce qu’elles y trouvent un exutoire commode à leurs ressentiments.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Individualismes
(8 novembre 2025)

Il y a un individualisme conséquent, qui s’efforce de mener son existence selon ce qui lui convient singulièrement en assumant les conséquences, éventuellement dommageables, de son attitude (…)

De l’autre côté
(5 novembre 2025)

Il arrive un moment où tout ce qui fait effectivement œuvre dans le monde ne parvient plus à faire barrage au déferlement de la médiocrité et de l’ignominie de l’espèce, décuplée par les (…)

Pierre de touche
(1er novembre 2025)

Il faut savoir s’affronter à ce qui disconvient, pour le surmonter et aussi bien éprouver la pertinence de ce qui convient. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu’il faut s’y prêter et l’accepter. (…)

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)